La solution ENGIE : fournir 40 % de l’électricité écossaise grâce à un parc éolien en mer
Moray East, parc de 100 éoliennes situées au large de la côte nord-est écossaise, marque un tournant radical dans la fourniture d’énergie renouvelable du pays : depuis avril 2022, le parc couvre 40 % des besoins en électricité de l’Ecosse. Ocean Winds, co-entreprise détenue par ENGIE et EDP Renewables (EDPR), a développé ce projet éolien offshore, en collaboration avec Diamond Green Limited et CTG.
Dans le cadre de cette initiative, baptisée ScotWind, Ocean Winds a obtenu en 2022 les droits exclusifs de développement pour trois projets :
- un projet éolien offshore d'une capacité de 2 GW, nommé Caledonia, adjacent à la zone de location des fonds marins existants de Moray East et Moray West ;
- un projet éolien offshore flottant d'une capacité de 1,8 GW en partenariat avec Mainstream Renewable Power ;
- un projet offshore flottant de 500 MW, à l'est des îles Shetland.
Au total, Ocean Winds opère, construit et développe actuellement plus de 6 GW de capacité offshore rien qu'en Écosse !
Le saviez-vous ?
Les parcs éoliens offshore sont particulièrement performants grâce à la vitesse décuplée des vents en haute mer.
Par sa puissance plus élevée, et les vents marins puissants et constants, une éolienne offshore peut produire deux fois plus d’électricité qu’une éolienne terrestre !
Moray East en chiffres
- 950 MW de capacité installée pour alimenter 950 000 foyers
- 1,7 million T CO2 eq. évitée/an
- 295 km2 de superficie
- 100 éoliennes
« Notre parc éolien de 950 MW, situé à plus de 22 km des côtes et dans des eaux de plus de 50 m de profondeur, marque une étape clé dans le développement mondial de l'industrie éolienne offshore. L'un des plus grands défis du projet a été la pandémie de COVID-19 pendant la phase de construction. En utilisant de nouvelles méthodes de travail, y compris la mise en œuvre de nouvelles procédures robustes de santé et de sécurité, et l'adoption d'un modèle de travail plus dynamique et flexible, l'équipe de construction a pu gérer le risque de manière appropriée tout en veillant à ce que le coût et le temps ne soient pas affectés de manière significative. ».
Paul Cavanagh, Directeur des opérations Moray East Offshore Wind Farm