Alternative text

ENGIE x éolien au Brésil

BUSINESS CASE

Comment accélérer la transition énergétique au Brésil ?

Par ENGIE - 06 avril 2023 - 16:00

Le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) des Nations Unies, issu du protocole de Kyoto, permet à des entreprises privées d’aider des pays à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Pour le Brésil, c’est l’occasion de viser un mix énergétique toujours plus propre grâce à la contribution d’ENGIE. 

La solution d’ENGIE pour ce pays : un immense complexe éolien 

 

Le 23 mars, un nouveau complexe éolien a été mis en service au Brésil. La première éolienne d'une capacité de 6,2 MW du complexe éolien de Santo Agostinho est entrée en service commercial. Situé dans les municipalités de Lajes et Pedro Avelino, dans l'État du Rio Grande do Norte, Santo Agostinho aura une capacité installée de 434 MW lorsqu'il sera achevé, et comprendra 14 parcs éoliens avec un total de 70 unités d'aérogénérateurs.

 

Environ 22 mois se sont écoulés entre le début des travaux et l'entrée progressive en exploitation commerciale. Avec un portefeuille de projets éoliens à un stade avancé de développement atteignant la barre des 3 GW au Brésil, le pays a un rôle clé dans l'objectif de croissance des énergies renouvelables du Groupe.

 

Le saviez-vous ? 
 

100% de la capacité installée du Groupe au Brésil est produite à partir de sources renouvelables et ENGIE est le leader des énergies renouvelables dans le pays !

 

"ENGIE joue déjà un rôle important dans le processus de transition énergétique au Brésil, où nous sommes 100 % renouvelables. Le complexe éolien de Santo Agostinho renforcera notre stratégie de croissance à partir de sources d'énergie renouvelables." 
Maurício Bähr, Président Directeur Général d’ENGIE Brésil.

 

Chiffres clés :

  • 14 parcs éoliens avec un total de 70 aérogénérateurs.
  • 434 MW de capacité d'énergie renouvelable installée
  • Investissement de 2,3 milliards de BRL (Real Brésilien)