Alternative text

ENGIE x Arkema – Dow – Chemours

Comment fournir des utilités durables et de haut niveau à des industriels sur un site Seveso ?

Par ENGIE - 08 juin 2022 - 17:54

Dans l’Oise, trois industriels de la chimie - Arkema, Dow, Chemours - réunis sur un site Seveso de 37 hectares ont des besoins très précis en matière d’utilités (pression, température…) et de services à valeur ajoutée. Leurs attentes concernent également la mise en place de nouvelles installations de production de vapeur et de traitement des effluents afin de réduire leur facture énergétique et l’impact environnemental de leurs productions. Autant de missions confiées à ENGIE. 

 

La solution ENGIE : Un point de contact unique pour les clients et la mise en œuvre d’une approche globale comprenant plan d’efficacité énergétique et actions pour la biodiversité

Alors qu’Arkema fournissait aux entreprises de la plateforme chimique les services généraux et l’ensemble des services d’utilité, comme la production et la distribution des utilités ainsi que le traitement des eaux, l’industriel des matériaux de spécialités a décidé de se recentrer sur son cœur de métier. Il a choisi ENGIE en tant que partenaire unique pour mettre en œuvre le projet global de modernisation et de pérennisation de la plateforme dans le respect des enjeux environnementaux et notamment de réduction des consommations d’énergie.
Pour répondre aux besoins des clients, ENGIE a mis en place une équipe dédiée, composée d’experts de différents domaines et travaillant en confiance avec les clients de la plateforme chimique. Ces spécialistes assurent la production et la distribution des utilités (vapeur, gaz, électricité, azote, air appauvri…) ainsi que de nombreux services, allant de la logistique à la sécurité. L’équipe ENGIE a par ailleurs conçu et installé une nouvelle chaufferie, au rendement supérieur de 10 % à la précédente, et a optimisé la station d’épuration existante afin de respecter les contraintes environnementales. Sur ce volet, la production de vapeur à partir de l’usine d’incinération des ordures ménagères située à proximité permet de réduire de 16 000 tonnes par an le volume d’émissions de CO2.

Le projet en chiffres

  • 20 ans, la durée totale du contrat, signé une première fois en 2006 et prolongé pour 5 ans en janvier 2022.
  • 5 %, la réduction de consommation d’énergie grâce aux réseaux de vapeur.
  • 16 000 tonnes par an, le niveau des émissions de CO2 évitées grâce à la récupération de vapeur.