Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
À propos de WindFloat Atlantic
Le projet est dirigé par le consortium Windplus, constitué d'EDP Renewables (54,4 %), d'ENGIE (25 %), de Repsol (19,4 %) et de Principle Power Inc. (1,2 %). L'installation est pourvue de trois turbines montées sur des plates-formes flottantes ancrées au fond marin uniquement au moyen de chaînes, à une profondeur de 100 m. Elle est également équipée d'une technologie de pointe minimisant l'impact environnemental et facilitant l'accès à des ressources éoliennes en haute mer jusqu'à présent inexploitées. Cette technologie dispose d'avantages polyvalents améliorant son accessibilité et sa rentabilité, tels que sa capacité d'assemblage en cale sèche et de transport sans l'intervention d'un remorqueur spécialisé, et ne repose pas sur une exploitation offshore complexe, généralement associée à l'installation de fondations sur le fond marin.
Le projet WindFloat Atlantic repose sur le succès du prototype WindFloat1, en service entre 2011 et 2016. Ce prototype de 2 MW a permis de produire de l'électricité de manière continue pendant 5 ans tout en résistant à des conditions météorologiques extrêmes, parmi lesquelles des vagues allant jusqu'à 17 mètres de haut et de vents atteignant 60 nœuds, sans aucun dommage.
Le simple transport de la première des trois structures flottantes du parc éolien flottant de Viana do Castelo constitue en soi une étape importante, car il permet d'éviter l'utilisation d'un remorqueur spécifiquement conçu pour cette opération. Cet avantage, couplé à un processus d'amarrage simple, permet de répliquer cette initiative dans d'autres zones et facilite la phase de mise en service, indépendamment des limites géographiques.
WindFloat est également en mesure d'accueillir les plus grandes turbines commerciales au monde, d'une puissance de presque 9 MW chacune, permettant ainsi d'augmenter la production d'électricité et de réduire de manière significative les coûts du cycle de vie de l'installation.
Les plates-formes ont été construites dans le cadre d'une collaboration entre les deux pays de la péninsule Ibérique : deux des plates-formes ont été construites dans les chantiers navals de Setúbal (Portugal), et la troisième dans ceux d'Avilés et de Ferrol (Espagne). Le projet vise à tirer profit de la technologie innovante sur laquelle repose WindFloat, qui permet l'installation de plates-formes éoliennes en haute mer, zone jusqu'à présent inaccessible où d'abondantes ressources en vent peuvent désormais être exploitées.
Cette initiative dispose du soutien d'institutions à la fois publiques et privées, encourageant les entreprises leaders de leurs secteurs à participer au projet. En parallèle, le gouvernement du Portugal, la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement ont participé au financement des opérations.
Les partenaires ayant rendu ce projet possible sont Principle Power, la joint-venture Navantia/Windar, le groupe A- Silva Matos, Bourbon, le constructeur de turbines éoliennes MHI Vestas et le fabricant de câbles dynamiques JDR Cables.