Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Ils viennent d’associations, d’entreprises ou du milieu de l’agriculture mais ils sont venus porter un même message : le biométhane est une énergie d’avenir pour les territoires. Alors que le monde de l’agriculture souffre d’une grave crise, « cette énergie renouvelable est porteuse d’espoir », confie Didier Piot, exploitant au sein d’une coopérative sucrière dans l’Aisne, qui a fait le choix du biométhane :
“Depuis 15 ans, on cherche des moyens de sauver les exploitations agricoles et le biométhane est un moyen qui permet la résilience pour les exploitations.”
Le biométhane au service des territoires
Comparée aux autres énergies renouvelables, le biométhane innove en valorisant des déchets, et s’inscrit dans une démarche de proximité qui associe tous les acteurs du territoire. “On est là pour faire du gagnant-gagnant entre l’agriculteur, pour valoriser ses déchets, et le citoyen avec la production de gaz vert", témoigne Nicolas Spilliaert, chargé du développement du biométhane dans le Groupe. Autre atout pour les territoires, chaque unité de biométhane crée entre 3 et 7 emplois locaux, non délocalisables.