Le groupe ENGIE a publié la cinquième édition de son rapport intégré lors de son Assemblée Générale du 18 mai 2018. Ce rapport présente les grandes tendances à court, moyen et long terme qui impactent ses activités et sur lesquelles le Groupe contribue à créer de la valeur. Il établit les liens entre d’une part, les risques et les opportunité liés aux enjeux RSE et d’autre part, l’évolution de son modèle d’affaires.
Le rapport intégré 2018 d’ENGIE propose une vision globale et synthétique du Groupe, de son environnement et de sa performance en privilégiant une approche structurée autour de la stratégie du Groupe et en s’appuyant sur des indicateurs financiers et non financiers.
Dans cette édition 2018, ENGIE a choisi de présenter la création de valeur en commençant par la carte des enjeux (matrice de matérialité) avant de décliner pour chacune des tendances impactant la performance du Groupe, ses priorités, ses réalisations et la création de valeur générée pour le Groupe et ses parties prenantes.
Ce rapport présente successivement :
- les tendances sociétales, environnementales et technologiques du monde dans lequel ENGIE évolue,
- l’ambition du Groupe et ses objectifs stratégiques,
- son plan de transformation avec ses quatre piliers,
- la Gouvernance chargée de sa mise en œuvre
- la création de valeur.
Dans cette édition 2018, ENGIE a choisi de présenter la création de valeur en commençant par la présentation de sa carte des enjeux (matrice de matérialité) avant de décliner pour chacune des tendances impactant la performance du Groupe, ses priorités, ses réalisations et la création de valeur générée pour le Groupe et ses parties prenantes.
Ce travail d’évaluation des enjeux et de construction du rapport intégré a associé plusieurs parties prenantes. Certains d’entre elles ont été interviewées. Il s’agit de :
- Anne Chassagnette, Directrice de la RSE d’ENGIE
- Ann-Kristin Achleitner, Administratrice d’ENGIE et Présidente du Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable du Conseil d’Administration
- Philippe Lepage, Administrateur d’ENGIE, élu représentant des salariés
- Stéphane Voisin, Analyste financier et spécialiste de la finance durable et de l’investissement responsable
- Valérie Fayard, Déléguée Générale Adjointe d’Emmaüs France
- Clément Jeannin, Directeur de la RSE du Groupe Unibail-Rodamco
- Judith Hartmann, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE en charge des Finances
- Paulo Almirante, Directeur général Adjoint d‘ENGIE en charge de la RSE
- Samantha Stephens, Analyste ISR chez Mirova