1. Que la lumière soit !
L’appellation « énergie solaire » donne l’impression qu’il vaut mieux installer des panneaux à Marseille qu’à Londres, taux d’ensoleillement oblige. Or, ce n’est pas la chaleur du soleil qui alimente les panneaux « solaires », mais le rayonnement lumineux qui existe quelle que soit la météo ou la latitude. Autrement dit, s’il fait jour, ça fonctionne ! Alors oui, le soleil augmente le rendement. Mais la production est permanente toute la journée. L’Angleterre et l’Allemagne sont d’ailleurs mieux équipés que la France en panneaux solaires… C’est dire !
2. Les troupeaux… les meilleurs amis des parcs solaires !
Qui l’eût cru ? Les troupeaux de brebis, moutons et autres agneaux entretiennent les sols des parcs solaires. Véritables tondeuses naturelles, les bêtes viennent paître autour des panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’éco-pâturage. L’« agrivoltaïsme » désigne quant à lui, un parc solaire conçu pour s’adapter à des activités agricoles. Elevage, maraîchage, arboriculture, viticulture ou même production de céréales : tout est possible ! Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !
3. Les panneaux solaires, horizontaux ou verticaux, fixes ou dynamiques ?
On les connaissait horizontaux mais avec le projet pilote Camelia, les panneaux verticaux bifaciaux ont fait leur apparition en France ! Installés en 2022 sur un pâturage, leur impact sur les cultures et les élevages sera étudié pendant 5 ans. La rotation des cultures est possible car ces haies photovoltaïques permettent le passage des machines. Les technologies évoluent et les panneaux s’adaptent à leur environnement : ils peuvent offrir un abri aux animaux (du soleil ou de la pluie), de l’ombre aux vergers ou à d’autres cultures, une structure pour des filets anti-grêle… Et il est même possible de piloter des ombrières mobiles ou dynamiques, non pas en fonction de la course du soleil, mais des besoins des plantes qui poussent en dessous. Les innovations récentes permettent aujourd’hui d’implanter des panneaux parfois plus performants (grâce à l’orientation bifaciale est-ouest) avec moins d’emprise au sol, de quoi exploiter le bord des routes ou des voies ferrées !
4. On peut emmener son panneau photovoltaïque en rando
Les panneaux photovoltaïques ne sont réservés ni aux toits des maisons, ni aux sols ! Lorsqu’ils sont installés sur un camping-car, un vélo ou tout simplement sur un sac à dos de randonnée, ils permettent de recharger son smartphone ou même de faire marcher le petit électroménager. On vous conseille bien sûr d’opter pour les panneaux souples ultra légers pour vos escapades à pied ou à vélo (qui se clipsent au sac à dos ou au porte-bagage) … Saviez-vous qu’on trouve des films photovoltaïques flexibles à l’entrée du tournoi international de Roland Garros ?
5. Les panneaux photovoltaïques peuvent faire pousser les fraises
Une autre façon de concilier agriculture et photovoltaïque ? Ce sont les panneaux photovoltaïques translucides qui, installés sous serre ou la constituant, laissent passer la lumière et peuvent même être propices aux cultures ! Découvrez ces innovations en suivant ce lien !