2/ On peut piloter des éoliennes à l’aide de la data
Darwin, c’est le logiciel qui permet à ENGIE de piloter ses éoliennes terrestres. Il centralise toutes les données de nature électrique, mécanique et météorologique des parcs, grâce à des capteurs embarqués sur les éoliennes. Ce suivi en temps réel permet notamment de suivre la performance des installations, d’anticiper la production électrique en fonction des prévisions météos, d’identifier les pannes pour mieux les réparer… Il est aujourd’hui possible d’effectuer des prévisions pouvant aller de 24h à 10 jours. Un gain de temps pour les équipes, une performance accrue pour les équipements et la production d’électricité. La data aide ainsi à mieux anticiper et adapter les productions du mix énergétique, en cas de baisse ou de surproduction provenant des éoliennes.
3/ L’éolien terrestre : une chance pour la biodiversité
Le développement éolien a considérablement enrichi nos connaissances en matière d’avifaune et de chiroptères sur des territoires peu étudiés jusqu’ici en matière environnementale. C’est une conséquence des multiples études environnementales menées dans le cadre des implantations de parcs éoliens. Qu’il s’agisse du développement des connaissances scientifiques, de la mise en œuvre de mesures environnementales, ou de la création d’aménagements naturels, l’éolien fédère les acteurs des territoires et donne les moyens d’agir au profit de la biodiversité.
4/ L’éolienne terrestre produit 80 % du temps
Pour produire, un parc éolien terrestre n’a besoin que de peu de vent : 5-6 km/h peuvent suffire. Et les éoliennes produisent ensuite d’autant plus que le vent est fort. Au-delà de 90 km/h, elles s’arrêtent néanmoins par sécurité. Cela signifie que, plus de 80 % du temps, une éolienne produit de l’électricité. Une force tranquille !
5/ L’éolien terrestre est un très bon élève de l’économie locale et circulaire
De la fabrication des éoliennes au démantèlement des parcs, en passant par 20 à 30 ans d’exploitation, l’éolien terrestre arrive en tête des énergies renouvelables les moins émettrices de gaz à effet de serre. La production locale d’énergie permet aux habitants d’avoir une électricité décarbonée en circuit court. Et les parcs créent des emplois non délocalisables (22 600 emplois en 2021 en France, 330 000 en Europe, éoliens terrestre et en mer cumulés.
6/ L’énergie éolienne est une énergie décentralisée
Elle a l’avantage de produire de l’électricité localement au plus proche des habitants. Cela permet de réduire le transport de l’électricité et les pertes associées à ce transport. Et ce n’est pas à négliger lorsque l’on sait que 2 000 MW sont perdus chaque jour, soit l’équivalent de 2 tranches nucléaires.
1. Source FEE.