Pour le Groupe, l’actionnariat salarié n’est pas seulement une pratique mais un engagement fort pour placer les collaborateurs au cœur du projet d’entreprise. Ce prix met en lumière cet engagement.
L’actionnariat salarié représente aujourd’hui 3,5 % du capital d’ENGIE. Il permet d’associer les collaborateurs au projet de l’entreprise et partager la valeur qu’ils contribuent à créer. C’est aussi le moyen de les associer à la gouvernance d’ENGIE. À ce jour, un représentant des collaborateurs actionnaires siège au Conseil d’Administration. Désormais, le plan d’actionnariat mondial « Link », aura lieu tous les deux ans, traduction de l’engagement et de l’importance donnée par la Direction à l’actionnariat salarié. ENGIE veille à adapter à l’international les produits d’actionnariat salarié afin de garantir l’égalité de traitement de tous les salariés.
La dernière édition de Link en 2022 a été un succès avec près de 26.000 collaborateurs souscripteurs dans 21 pays. Au total, c’est près d’un salarié sur trois dans le monde et 43 % des collaborateurs en France qui ont souscrit à l’opération.
Le plan 2024, actuellement en préparation, proposera pour la première fois d’investir via l’intéressement ou la participation pour les salariés français.