Sommaire
- Gouvernance de l’entreprise et gouvernance RSE
- Ethique et respect des droits humains
- Achat durables
- Finance durable et obligations vertes
- Taxonomie verte
- Fiscalité responsable
- Informatique et numérique Responsable
- Cybersécurité et respect des données personnelles
- Influence et lobbying responsable
- Recherche et Innovation
Gouvernance de l’entreprise et gouvernance RSE
Parce que la transition énergétique et la transformation numérique révolutionnent le monde d’aujourd’hui, ENGIE considère que son modèle d’entreprise doit s’adapter à ces nouveaux enjeux, partagés avec l’ensemble des parties prenantes. Le Conseil d’Administration d’ENGIE définit les orientations de l’activité et le Comité Exécutif d’ENGIE met en œuvre la stratégie du Groupe afin de relever les challenges énergétiques de demain.
En savoir plus sur la Gouvernance du Groupe
La Direction de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (Direction RSE) s’appuie sur un réseau de correspondants décliné dans les entités métiers (Global Business Units, GEMS (Global Energy Management & Sales) et Nucléaire) et géographiques (hubs régionaux et pays). Pour mobiliser plus amplement les employés sur ces sujets, la Direction RSE s’appuie sur un réseau de Chief Sustainability Officers (CSO) dans les entités métiers et les hubs régionaux.
Cette gouvernance met en œuvre la politique RSE du Groupe. Cette politique traite des sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance, et notamment de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la nature.
La gestion des risques ESG fait l’objet d’une gouvernance spécifique illustrée par les graphiques ci-dessous. Pour les enjeux climatiques, ENGIE s’appuie sur une gouvernance spécifique des enjeux climatiques, illustrée ci-dessous.