Stage - Développement logiciel Java (H/F)
Posting date : 16/01/2025
Requisition ID : 40558
STAGIAIRE H/F -
Développement logiciel Java sur passerelle industrielle
de nouvelle génération (Docker) en lien avec un électrolyseur
(6 mois)
La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.
Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.
Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.
Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.
WE ARE TRANSITION MAKERS
ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :
ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).
ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.
Présentation du LAB et des missions proposées :
Au sein du périmètre du CRIGEN, le Lab CSAI (Computer Science and Artificial Intelligence Lab) vise à développer des systèmes industriels (OT) de nouvelle génération qui s’inspirent fortement du monde IT, maximisant l’automatisation des déploiements (Docker, Kubernetes), les contrôles de sécurité (OPA, OKTA) et l’observabilité (Metrics, Logs and Traces).
Vous travaillerez étroitement avec l’équipe de développement Java, le Scrum Master, le Product Owner et les responsables de projets des tests industriels. Votre objectif sera d'appliquer les meilleures pratiques en matière de développement logiciel Java (i.e. Clean Code) applicable au monde embarqué sur des automates industriels.
Ces équipements permettent de déployer du logiciel conteneurisé et d’interagir avec des infrastructures en Cloud Continuum. Le Cloud Continuum fait référence à une gamme complète de capacités et de services informatiques modernes appliqués aux Cloud publics, aux Cloud privés, aux infrastructures sur site et l'informatique de pointe. L’ensemble des systèmes sont connectés de manière transparente par des réseaux modernes définis par logiciel et pris en charge par des outils et des pratiques qui proviennent du Cloud.
Les livrables de votre stage seront composés d’un module d’administration des conteneurs reliés au Cloud et d’un module de traitement de données temps réel (OPC-UA et MQTT) en provenance de réels équipements et données terrains (capteurs divers, valves gaz, actionneurs, électrolyseurs, pile à combustion, etc.) ; Votre stage en bref :
▪ Vous aimez apprendre ;
▪ Vous souhaitez progresser vos compétences en programmation Java et en DevSecOps ;
▪ Vous travaillerez avec des outils d'automatisation conçus pour les environnements par conteneurs ;
▪ Vous travaillerez exclusivement sur des environnements conteneurisés (Helm Charts, et Docker files) ;
▪ GitOps sera votre mot d’ordre ;
▪ Vous utiliserez des notebooks (Python) pour réaliser vos tests fonctionnels ;
Plus précisément, le stage consistera à :
- Développer en Java la brique technique de gestion du hardware industriel (contraintes mémoires, temps réels, etc.) ;
- Développer en Java le connecteur OPC-UA (protocole industriel) permettant de dialoguer avec les équipements terrain (électrolyseurs, etc.) ;
- Ce module apportera toutes les technologies et la souplesse DevSecOps au monde industriel (Docker, Kubernetes, GitOps) ;
- Monter en compétences techniques sur les métiers du contrôle-commande ;
- Participer aux réunions techniques (préparation, support, compte rendu, animation) ;
- Participer aux essais et à la mise en service sur les installations réelles ;
- Découvrir de nouvelles capacités de test induites par une forte automatisation de la chaine de développement.
Profil recherché :
Niveau d’étude : Bac +5/ Bac +5 (Master 1 ou Master 2, 2ème ou 3ème année d’école d’ingénieur)
Spécialité : Logiciel Java avec DevSecOps
Nous te proposons :
De travailler dans nos beaux locaux modernes, à deux pas de la gare et très bien desservis (15 min de Gare du Nord via le RER D – Tramway 11 – Métro 13 – lignes de bus 268 et 168).
Ton futur environnement de travail encourage la créativité, le développement professionnel et favorise l’échange entre collaborateurs.
Il sera possible d’effectuer du télétravail : si tu le souhaites à compter du 3ème mois de stage révolu (1 à 2 jours max/semaine) sous réserve de validation managériale, en transmettant le calendrier de présence aux RH.
Concernant tes avantages ? Possibilité de bénéficier d’indemnités logement (soumises à certaines conditions).
Durée proposée :
- 4/ 6 mois (variable en fonction du cursus)
- Date de début souhaitée : Février/ Mars 2025
Localisation :
ENGIE Lab CRIGEN, 4 rue Joséphine Baker, 93240 STAINS
Accès : 5 min du RER D Gare de Pierrefitte – Stains, 15 min de Gare du Nord.
ENGIE LAB CRIGEN est une entreprise inclusive qui valorise la diversité des idées et des opinions, respecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la flexibilité.