La solution ENGIE : des panneaux solaires, des bornes de recharge et des installations de stockage d’énergie dans sept sites californiens
En mai 2021, State Fund a annoncé le lancement d'un ambitieux programme d’énergies renouvelables pour réduire la consommation d’énergie, en phase avec son objectif net zéro carbone 2045. Concrètement, sept sites - Vacaville, Pleasanton, Redding, Fresno, Bakersfield, Sacramento et Riverside - vont être dotés de différents équipements utilisant des énergies renouvelables : 9,8 MW de panneaux solaires photovoltaïques sur 6 de ces sites, 4,9MWh de stockage par batterie sur 3 sites et 150 bornes de recharge pour véhicules électriques réparties sur l'ensemble des sites.
Grâce aux installations déployées par ENGIE, la production d'énergie solaire devrait atteindre quelque 311 GWh sur 20 ans – de quoi alimenter en énergie plus de 26 500 foyers. En termes d’émissions de CO2, ce projet équivaut au retrait de la circulation de 47 000 véhicules à essence. Au total, ce sont 230 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre qui seront évitées sur une période de 20 ans, soit 47 000 véhicules à essence. Les économies de coûts réalisées pourront, dans certains cas, se répercuter au bénéfice du client ou être utilisées pour promouvoir des initiatives locales.
« La compensation de notre consommation d'électricité a été un facteur déterminant. Nos data centers consomment beaucoup d'électricité, ce qui augmente considérablement nos coûts. Nous voulions voir si l'énergie solaire pouvait réduire cet impact, voire accélérer notre transition vers une consommation net zéro. L'équipe d'ENGIE nous a écouté et proposé un projet qui répondait exactement à nos attentes »,
Teresa Navarec, Vice-Présidente du State Fund
Chiffres clés
- 7 sites concernés par le projet.
- 311 GWh, sur 20 ans, le niveau de production d'énergie solaire attendu, soit l’équivalent de la consommation de 26 500 foyers.
- 230 000 tonnes d’émissions à effet de serre évitées sur 20 ans.