Le parc du Haut des Ailes : une première pour l’actionnariat local
Développé et instruit en seulement 2 ans, le parc éolien du Haut des Ailes présentait l’originalité d’ouvrir une partie de son capital aux habitants riverains, à travers une Société par Actions Simplifiée (S.A.S) associant ENGIE et 98 actionnaires locaux réunis eux-mêmes dans une S.A.S. à capital variable. Unique à l’époque, ce modèle repose sur l’engagement concret des riverains et une concertation renforcée propice à une plus grande acceptabilité. En 2008, fort de ce premier succès, lors de l’extension du parc, l’actionnariat local est reconduit et permet à 79 nouveaux actionnaires locaux d’investir dans l’éolien.
Depuis sa mise en service, ce parc a permis la création de 7 emplois locaux pour l’information du grand public sur l’éolien et les énergies renouvelables (visites, expositions, sentier pédagogique…).
Une référence pour d’autres modèles d’éolien participatif.
Le parc du Haut des Ailes constitue une référence non seulement pour ENGIE, mais également pour l’ensemble de la profession. En s’appuyant sur ce moteur de développement local et innovant, le Groupe a identifié depuis différents modèles d’éolien participatif dans le cadre d’autres projets :
- Actionnariat local : parc du Mont de Bézard (Aube et Marne – 12 éoliennes pour 22 MW). Sur un modèle similaire à celui du Haut des Ailes, ce parc a associé 80 actionnaires locaux ayant investi 2,3 millions d’euros (sur un projet total de 25 millions d’euros) avec un taux de rémunération annuel de 6% sur 12 ans.
- Protocole foncier : parc des Hauts Pays (Haute-Marne – 78 MW), le plus puissant exploité par ENGIE en France. Pour ce parc, ENGIE a mis en place un protocole foncier spécifique réunissant 180 propriétaires et exploitants agricoles. Ce dispositif prévoit une attribution équitable et transparente des indemnités foncières, qui leur sont versées selon des critères approuvés collectivement.
- Société d’Economie Mixte (SEM) : suite à un appel à projets lancé par la communauté de communes du Pays Audunois (Meurthe-et-Moselle) en 2010, ENGIE a été retenu comme partenaire technique par la collectivité dans son projet de développement des énergies renouvelables. A cet effet, la société d’économie mixte, SODEGER Haut Lorraine a été créée en juillet 2011. Outre le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets entrant dans le cadre des énergies renouvelables, la société a une mission d’intérêt général dans le cadre de la sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle ainsi que la Région Lorraine soutiennent cette initiative des collectivités locales et ont souscrit à l’augmentation de capital de la SEM en 2013. Les autorisations pour un projet de 7 éoliennes (16,8 MW) ont été accordées par le Préfet en 2014. Les premières éoliennes pourraient ainsi voir le jour d’ici 2019.
- Crowdfunding : projets en cours de développement. Le Groupe a l’ambition d’explorer ce nouveau modèle. Cette tendance de fond se développe fortement aujourd’hui, portée notamment par Internet et les réseaux sociaux.