ENGIE soutient le 38e championnat international de jeux mathématiques et logiques, organisé par la Fédération Française des Jeux Mathématiques. L’édition 2024 a attiré plus de 27 000 participants en quarts de finale, 3 500 en demi-finale et 600 en finale nationale, autour d’épreuves mathématiques à la fois intenses et stimulantes.
L'objectif de ce championnat est de susciter une passion pour les mathématiques en présentant cette discipline sous un angle ludique, tout en encourageant l’engagement des femmes dans les filières scientifiques. Cette année, 42 % des participants étaient des femmes.
Grâce au soutien d'ENGIE, 2 innovations ont été introduites : un concours pour étudiants des grandes écoles en équipes mixtes et paritaires, ainsi qu'un événement "maths et filles" nommé Coupe de France des lycéennes.
La finale internationale du championnat, qui s’est déroulée les 25 et 26 août 2024 à l’école Polytechnique, a réuni 500 participants issus de 15 pays, dont 89 participants français répartis en 8 catégories, allant du CE1 aux adultes, des équipes étudiantes françaises mixtes et 11 lycéennes de différentes régions de France. Lors de la cérémonie de remise des prix, Claire Waysand, directrice générale adjointe d'ENGIE, a remis la Coupe de France des lycéennes à Olivia Kahn, en présence du mathématicien Hugo Duminil-Copin, lauréat de la médaille Fields en 2022 et professeur permanent à l’Institut des Hautes Etudes scientifiques, soutenu par la Fondation ENGIE.
Le partenariat d'ENGIE avec ce championnat international illustre sa volonté de promouvoir la parité, notamment dans les domaines scientifiques, et contribue à long terme à la féminisation des écoles et des carrières d'ingénieurs. Cette démarche illustre la volonté du Groupe de renforcer son engagement en faveur de l'éducation, de l'inclusion et de la diversité dans les filières scientifiques, et s'aligne parfaitement avec les objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociale et de développement des talents.
Pour en savoir davantage sur le concours, rendez-vous dès maintenant sur le site de la Fédération Française des Jeux Mathématiques.